Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Archives
Newsletter
13 janvier 2008

Le bronze

  Dans les semaines qui viennent vous allez suivre les étapes de la réalisation d'une pièce en bronze à partir d'un original en terre cuite.
Les différentes opérations sont réalisées par un professionnel du moulage, l'atelier PIERRE REVOL à CREST, dans la Drôme.
Les étapes suivantes sont réalisées chez BARTHELEMY ART, fonderie d'art, à CREST également; j'interviens pour les retouches des moulages en cire, la ciselure et la patine.
Vous pourrez suivre ces opérations de a à z.
Patricia vient d'arriver chez Pierre
a08_029

Aprés avoir été humidifiée, la pièce est peu à peu recouverte d'élastomère (sorte de caoutchouc vulcanisant à froid).

l'élastomère va prendre une empreinte extrèmement fidèle des moindres détails de la pièce.


a08_036

l'élastomère coule, il faudra passer plusieurs couches pour une épaisseur suffisante, chaque nouvelle couche est légèrement pigmentée pour une répartition réguliere du produit.

                a08_044  a08_041

papier_identit___carte__003

a08_049

l'orsque l'épaisseur est jugée suffisante des morceaux d'elasto déjà polymérisé sont découpés et collés sur "la peau" ils serviront à la positionner précisemment dans la coque de plâtre ou de résine.

En effet, ce moule étant souple il est nécessaire de lui fournir un support, une "carapace"

b08_009

b08_040     b08_042

Fabrication de la carapace.


b08_062

b08_063  b08_078

La carapace achevée, le moule va être ouvert précautionneusement pour ne pas abîmer l'original.

photo_009__2_  photo_021

Et voilà, le moule est achevé, il porte en négatif les moindres détails de l'original.

Le travail de Pierre et de son équipe s'arrête là, le moule est emmené à la fonderie, il va servir a réaliser un double de l'orginal en cire.

                          photo_023

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour ,<br /> Je fais suite à notre visite du 2 juillet et tenais à vous remercier tous les deux de la chaleur de votre accueil , ce que nous avons ramenés se porte bien , nous en prenons grand soin , y compris les petites plantations qui sont arrivées à destination .<br /> Cette rencontre restera un moment magique , bravo pour tout ce que vous faites , amitiés .<br /> Daniel .<br /> http://art-photos-reflets.com
Répondre
L
Bonjour Philippe, je me suis régalé à visiter ton blog et ses liens et ton atelier et tout.<br /> Complimentsssss !!!!! la terre est féconde à tes doigts, j'aime tes voluptés.<br /> A bientôt!<br /> Nicolas
Répondre
D
Bonjour,<br /> j'essaie actuellement de faire un moulage sur modèle vivant mais pas mal de problèmes s'imposent.<br /> Les bandes de plâtres ne prennent pas assez l'empreinte du corps et l'alginate se déchire au démoulage.<br /> je n'ai donc qu'une question : comment faites-vous?<br /> Une réponse rapide serai la bienvenue puisque je dois rendre le volume avant Mai (pour diplôme)<br /> Merci d'avance et un grand bravo pour votre travail
Répondre
D
Oui , heureux possesseur d' une tête de Patricia , achetée dans votre atelier il y a .... assez longtemps , et regrettant de vous voir peu exposer votre magnifique travail ,en tout cas sur la région , je suis donc doublement heureux de découvrir votre blogue , que je viendrai régulièrement visiter .<br /> Bravo , vous êtes un grand , un très grand artiste .<br /> Daniel .<br /> 14000 Caen .
Répondre
O
Panne de régulation ...<br /> Fonderie en perdition ...<br /> Et oui, de l'autre coté de la France ... On s'échine à décirer dans un vieux four à calciner ! Qu'elle aventure que le bronze !<br /> Bonne coulée Philippe !
Répondre
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 162 931
Publicité