Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Archives
Newsletter
19 mai 2008

Les hirondelles ne sont pas de retour..

Trés triste cette année de constater qu'aucune hirondelle n'a élu domicile chez moi malgré les portes ouvertes et les coins de toiture accueillants.
Les hirondelles et les martinets ont souvent la triste surprise, au retour dans nos contrées, de voir leur nid détruit par des néo-hygiénistes qui ne supportent pas de voir des crottes sur leurs nains de jardin ou sur leur 4x4 gris métallisé. Les hirondelles sont en raréfaction, 39 % de moins aujourdhui qu'en 1989. Les hirondelles sont une espèce protégée, si vous voyez votre voisin détruire un nid, rappelez lui qu'il risque 6 mois de prison et 9000 euros d'amende, et que...vous aimez les oiseaux....
Je rappelle également que l'usage des desherbants ,y compris du roundup, est interdit le long des voies de ruissellement, fossés, ruisseaux, caniveaux, ce ne sont malheureusement pas les pouvoirs publics qui montrent l'exemple en ce domaine.Ces taches jaunes au bord des routes au mois de mai me donnent envie de vomir...Et ne me dites pas que c'est pour faire propre, çà fait sale, tres sale même! Et bien sur, c'est un polluant grave des nappes phréatiques, tout le monde le sait mais presque tout le monde s'en fou...

Quand on s'appelle "Point Vert" la moindre des choses serait de soigner son environnement...J'apperais plutôt ce magasin Point Jaune"

_DSC1289

Et çà c'est beau!...Faut être maso pour entourer sa maison de plastimoche!

_DSC1275

les naturophobes néo-hygiénistes plastophiles ont encore frappé!

Quoi de plus laid et de plus triste que l'herbe grillée au pied de ce petit pont et devant ce lavoir...

_DSC1232  _DSC1233
 

Heureusement il existe encore des bords de routes entretenus avec amour...

 _DSC0455

_DSC0453  _DSC0454

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je desherbe ou c'est nécéssaire, mais je trouve joli et poétique l'herbe qui pousse au pied des maisons ou sur les vieux murs,Il n'y a rien qui m'énerve plus que de voir les employés municipaux, avec leur réservoir d'herbicide, traquer la moindre trace de végétation, sur les trottoirs.<br /> Une herbe, aussi petite soit elle, est un miracle permanent.
Répondre
P
Il y a quelques années j'achetai des coudes en cuivre pour faire quelques travaux de plomberie, le coude, en vrac, à l'époque valait 0,50f, il m'en manquait quelques uns, la vendeuse me dit qu'elle en avait d'autres sous blister...Oui...2f50, soit 5 fois plus cher. J'achète donc pour 1/5 du prix un objet qui va m'être utile et pour les 4/5 l'emballage dont je vais me débarasser aussitôt et qu'en plus on me demande d'aller porter dans un conteneur approprié, c'est vraiment se moquer du monde...<br /> La logique voudrait que ce soient effectivement les fabriquants qui arrêtent de mettre tout sous plastique, les echelles, les vélos, j'ai vu une fois des voitures aussi.... débile!<br /> Et les pubs pour les produits toxiques à la télé...marre marre marre!
Répondre
O
L'éveil des conscience passe par des p'tits gestes quotidiens, l'écologie est aussi une forme de tyrannie, si si , quand elle impose le tri de certains déchets ... Et qu'elle tolère tout les autres ... J'adore voir les camions qui font ronronner leur moteurs diesel en enlevant nos conteneurs de tris des ordures ... Et si le vrai tri commençait chez les fournisseurs d'emballages à la con ... Allez un peu d'imagination ... Une p'tite révolution !<br /> Pour ma part ... Voilà comment je la pratique modestement le désherbage ... A genoux, à quatre pattes, en arrachant les mauvaises herbes à la main, à la binette ! C'est fou les découvertes que l'on fait si près du sol ... Ca grouille de vie et de poésie ... Et puis cela fait la nique à une certaine multinationale dont tout le monde connaît le nom !
Répondre
A
ça m'émerveille depuis toujours qu'elles retrouvent leur chemin comme ça. Quand j'étais môme, j'attendais avec impatience celles qui nichaient au dessus de la fenêtre de ma chambre, puis je guettais la naissance des bébés.<br /> Garde espoir, elles sont peut-être juste en retard ou bien reviendront l'année prochaine.
Répondre
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 162 955
Publicité