...et voici pourquoi mon blog n'avance pas...
Il y avait bateau (bisquine) sous roche...
Le François Emmanuel est un canot construit en 68 (belle année) au chantier Bellot à Port en Bessin et armé à la pêche pendant 27 ans à Barfleur (patron Roger Billard).
Mis à la plaisance en 95 il me semble, je l'ai racheté en 2001. J'ai navigué les premières années au moteur et avec sa misaine de 17 m2. L'idée était de lui donner une voilure de bisquine...Le temps a un peu passé, mais cette fois le rêve est devenu réalité et le François Emmanuel est aujourdhui la plus petite bisquine navigante. (à ma connaissance.)
Vous pouvez suivre la restauration de mon bateau sur le blog de l'atelier d'archimede (en lien), mais voici quand même quelques photos de ces dernières semaines...
Le grand mât, encore appelé taillevent est amené sur le bateau et
capelé sur un bout passant dans le réa de l'artimon pour lui donner une
inclinaison suffisante afin d'être ensuite repris par un autre bout
passant dans le réa de la misaine. Deux bastaques assurant son guidage
latéral
L'opération, bien préparée, s'est passée en douceur
Une pièce d'argent de 1973 est placée au pieb du taillevent.
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Le collier de taillevent est positionné...Pile poil, merci au forgeron!
Clair obscur dans l'atelier
Travaux de matelotage: Vincent et Denis aux èpissures.
Les voiles sont là! Elles sont enverguées provisoirement et présentées sans êtres étarquées, juste pour le coup d'oeil, c'est bon, le plan d'Yves se matérialise sous nos yeux.
Merci Anne pour ce beau travail de voilerie.
Yves pilon et sont fils, Yves-Marie viennent prêter main forte pour enverguer et régler les estropes des vergues et les points d'amures.
Denis continue le travail de matelotage.
C'est avec impatience que nous attendions de tester le bateau sous voiles, vendredi matin, enfin ce fut la première sortie.
A bord, Denis, Yves Pilon, Yves-Marie Pilon et quelqu'un qui avait mal au dos, le propriétaire du bateau sans doute...
Les voiles enverguées sont préparées, des gueuses de fontes ont été mises dans les fonds, il manquera peut êtres quelques tolets, et quelques bouts, mais les derniers réglages sont à voir sous voiles.
Paré à hisser!
Le vent est quasi inexistant, mais aprés le petit feu, le moteur est coupé et le bateau avance quand même.
et enfin...des petites risées gonflent les voiles!
...et c'est parti pour de nouvelles aventures...!