Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Archives
Newsletter
12 janvier 2011

LOPPSI 2, logement : Une attaque inacceptable contre les pauvres!

Si la loi Loppsi 2 reste idéologique sur les questions de sécurité, elle est porteuse d'une régression qui est tout sauf anecdotique, entre autres sur les questions liées au logement.

Notre société, ou du moins quelques uns de ses responsables politiques, ne supportent plus la différence. Par petite touche au début du mandat de N. Sarkozy, puis de plus en plus de manière frontale, un moule figé, strict, carré et...insipide devient le cadre unique dans lequel chacun doit se conformer. C'est triste, déséquilibré, sans vision et à contretemps!

La disposition qui autorise l'expulsion en 48H par le préfet, sans décision judiciaire, des personnes logées dans des habitats dits "hors normes" (tente, caravane, yourte...) caractérise l'inquiétante tendance à se priver de la justice et du droit pour ne mettre en exergue que l'arbitrage et les effets de manches!

Alors que la folle flambée des prix du logement se généralise et pulvérise année après année tous les records, le gouvernement profite d'une vaste loi, tout aussi fourre tout que répétitive, pour mettre à l'index toutes les formes d'habitat alternatif choisi ou non choisi. Une nouvelle fois, et pour le coup c'est de coutume, les individus les plus fragiles ou ceux qui choisissent  délibérément une option différente en seront pour leur frais.

Que la loi SRU ne soit appliquée qu'à la marge par des municipalités de tous horizons politiques, cela n'effraie pas du moins du monde! Que des permis de construire continuent à être délivrés dans des zones plus que contestables, rien à redire! Que l'explosion des prix du logement fasse office pour les jeunes générations d'une amputation insupportable de leur pouvoir d'achat: impossible d'inverser la tendance, bien entendu !
Non, tous les maux actuels seraient ailleurs : dans ce qui apparait "hors normes", dans tout ce qui ne cadre pas dans le "bien pensant" d'aujourd'hui ! La question du logement est bien une question politique.

     Jean-Luc Bennahmias

Publicité
Publicité
Commentaires
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 162 982
Publicité