Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Archives
Newsletter
13 mars 2011

Nucléaire? non merci...

Apostrophe à ceux qui gouvernent ou y aspirent, par les élus écologistes Hélène Gassin (Ile-de-France), Jean-Philippe Magnen et Matthieu Orphelin (Pays-de-la-Loire): «Il n'est jamais trop tard pour reconnaître, devant la réalité des faits, qu'on a fait fausse route».

 ---------------

Alors que nous assistons ce week-end, en direct mais impuissants, à un accident nucléaire tragique sur le site de Fukushima Daiichi au Japon, nous sommes furieux de l'inconséquence des dirigeants qui gouvernent les pays les plus industrialisés du monde.

 25 ans après Tchernobyl, même silence assourdissant des politiques, et parole aux experts officiels et à leurs discours techno-lénifiants.

 25 ans après Tchernobyl, les pouvoirs en place utilisent les mêmes ficelles. A l'époque, le nuage s'était arrêté à la frontière. Aujourd'hui, quand la version de la  «petite fuite», du «petit incident», ne tient plus, alors on nous promet la transparence absolue sur les conséquences... pour les territoires français du Pacifique. Quid des mesures pour éviter le même accident ici? Quelles leçons pour les systèmes de refroidissement de secours? Quid des 34 réacteurs français victimes d'«anomalies» justement sur ces systèmes de secours?

Au niveau politique, les écologistes sont les seuls à demander, depuis des dizaines d'années, une sortie rapide du nucléaire. Non monsieur Sarkozy, le nucléaire n'est pas une énergie de l'avenir. Non monsieur Fillon, la France et le Japon ne doivent pas être «les porte-parole au niveau mondial d'une utilisation raisonnée de l'énergie nucléaire». A tous les partis aux responsabilités, qui promeuvent selon les camps le développement du nucléaire ou une réduction modérée de son utilisation, nous redisons qu'il est temps d'ouvrir les yeux. Il n'est jamais trop tard pour reconnaître, devant la réalité des faits, qu'on a fait fausse route.

Qu'on ne nous accuse pas de récupération de la tragédie nipponne. La constance du combat des écologistes contre le nucléaire rend encore plus insupportable le fait que nos alertes ne soient pas entendues. Un autre modèle de développement est pourtant possible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Philippe,<br /> <br /> je vous écris depuis le Tessin (Suisse italienne)et j'aimerais tout d'abord vous dire que je suis vraiment fascinée par vos sculptures, leurs sensualités et leurs dynamisme. J'aurais beaucoup de plaisir à vous visiter un jour dans votre atelier (c'est seulement 2000 km aller-retour :-(.<br /> Comme j'aime beaucoup la terre, je serais curieuse de savoir comment vous créez les craquelures? Je note que sur les corps elles se trouvent toujours plus ou moins au mêmes endroits, tandis que sur les têtes elles semblent laissées au cas. <br /> En plus, j'ai visualisé vos photos en séquence de la création d'un fragment depuis la moule et je n'arrive pas à immaginer comment vous appliquer la tige sur le retro (des trous ou de la colle?).<br /> Merci, Philippe, de vouloir me renseigner à ces deux propos. Cordialement. Eva
Répondre
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 162 935
Publicité