Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Archives
Newsletter
31 mars 2011

Nous y sommes Fred Vargas



  Nous y sommes


Par Fred Vargas


> Nous y voilà, nous y sommes.

Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l'incurie de l'humanité, nous y sommes.

Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l'homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu'elle lui fait mal.
Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d'insouciance, nous avons chanté, dansé. Quand je dis « nous », entendons un quart de l'humanité tandis que le reste était à la peine. Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides àl'eau, nos fumées dans l'air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu'on s'est bien amusés.
On a réussi des trucs carrément épatants, très difficiles, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le Gulf Stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l'atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu. Franchement on s'est marrés.
Franchement on a bien profité.
Et on aimerait bien continuer, tant il va de soi qu'il est plus rigolo de sauter dans un avion avec des tennis lumineuses que de biner des pommes de terre.
Certes. Mais nous y sommes. A la Troisième Révolution. Qui a ceci de très différent des deux premières ( la Révolution néolithique et la Révolution industrielle, pour mémoire) qu'on ne l'a pas choisie.
« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins.
Oui.
On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C'est la mère Nature qui l'a décidé, après nous avoir aimablement laissés jouer avec elle depuis des décennies. La mère Nature, épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets. De pétrole, de gaz, d'uranium, d'air, d'eau. Son ultimatum est clair et sans pitié : Sauvez-moi, ou crevez avec moi (à l'exception des fourmis et des araignées qui nous survivront, car très résistantes, et d'ailleurs peu portées sur la danse).

Sauvez-moi ou crevez avec moi
> Évidemment, dit comme ça, on comprend qu'on n'a pas le choix, on s'exécute illico et, même, si on a le temps, on s'excuse, affolés et honteux. D'aucuns, un brin rêveurs, tentent d'obtenir un délai, de s'amuser encore avec la croissance.

Peine perdue.
Il y a du boulot, plus que l'humanité n'en eut jamais.
Nettoyer le ciel, laver l'eau, décrasser la terre, abandonner sa voiture, figer le nucléaire, ramasser les ours blancs, éteindre en partant, veiller à la paix, contenir l'avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, ne pas sortir la nuit pour les cueillir toutes, en laisser au voisin, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est, – attention, ne nous laissons pas tenter, laissons ce charbon tranquille

récupérer le  crottin, pisser dans les champs (pour le phosphore, on n'en a plus, on a tout pris dans les mines, on s'est quand même bien marrés).
S'efforcer.
Réfléchir, même.
Et, sans vouloir offenser avec un terme tombé en désuétude, être solidaire.
Avec le voisin, avec l'Europe, avec le monde.
Colossal programme que celui de la Troisième Révolution.
Pas d'échappatoire, allons-y.
Encore qu'il faut noter que récupérer du crottin, et tous ceux qui l'ont fait le savent, est une activité foncièrement satisfaisante. Qui n'empêche en rien de danser le soir venu, ce n'est pas incompatible.
A condition que la paix soit là, à condition que nous contenions le retour de la barbarie –une autre des grandes spécialités de l'homme, sa plus aboutie peut-être.
A ce prix, nous réussirons la Troisième révolution.

A ce prix nous danserons, autrement sans doute, mais nous danserons encore.


> Fred Vargas
Archéologue et écrivain

>


 

Publicité
Publicité
30 mars 2011

Il est trop fort ce MOREL

cliquez

4658_francois_morel_france_inter

...Et en plus d'après Monsieur Percebois, nous sommes des incultes....

29 mars 2011

Histoire courte

La "BETE" à passé sa truffe humide dans l'entrebâillement de la porte mal fermée.

 Elle renifle bruyamment.

 Claquons vite cette porte avant qu'elle n'y mette la patte!

28 mars 2011

Petit intermède.

23 mars 2011

Il fait beau, j'enfourne

               DSC_2005  DSC_2010

                     ..Hé oui, c'est de nouveau une grande cuisson qui se prépare!

DSC_2012

 

  DSC_2022  DSC_2045

 DSC_2024

 

                                   DSC_2048

 DSC_2053

...Et pendant ce temps, 'Raymond" se prélasse au soleil!

          DSC_2034

 

Publicité
Publicité
23 mars 2011

A bas marraine Lapine

172328_1581449418348_1299077615_31304947_3124125_o


16 mars 2011

Sortir du nucléaire

Le Japon avait des centrales nucléaires parfaitement fiables...Il est urgent de sortir du nucléaiure le plus rapidement possible. Je préfère être privé d'éléctricité que d'avoir ces monstres à quelques dizaines de kilomètres de chez moi!!!

 J'ai vécu 4 ans sans électricité, je suis prêt à recommencer...Non au nucléaire!

13 mars 2011

Nucléaire? non merci...

Apostrophe à ceux qui gouvernent ou y aspirent, par les élus écologistes Hélène Gassin (Ile-de-France), Jean-Philippe Magnen et Matthieu Orphelin (Pays-de-la-Loire): «Il n'est jamais trop tard pour reconnaître, devant la réalité des faits, qu'on a fait fausse route».

 ---------------

Alors que nous assistons ce week-end, en direct mais impuissants, à un accident nucléaire tragique sur le site de Fukushima Daiichi au Japon, nous sommes furieux de l'inconséquence des dirigeants qui gouvernent les pays les plus industrialisés du monde.

 25 ans après Tchernobyl, même silence assourdissant des politiques, et parole aux experts officiels et à leurs discours techno-lénifiants.

 25 ans après Tchernobyl, les pouvoirs en place utilisent les mêmes ficelles. A l'époque, le nuage s'était arrêté à la frontière. Aujourd'hui, quand la version de la  «petite fuite», du «petit incident», ne tient plus, alors on nous promet la transparence absolue sur les conséquences... pour les territoires français du Pacifique. Quid des mesures pour éviter le même accident ici? Quelles leçons pour les systèmes de refroidissement de secours? Quid des 34 réacteurs français victimes d'«anomalies» justement sur ces systèmes de secours?

Au niveau politique, les écologistes sont les seuls à demander, depuis des dizaines d'années, une sortie rapide du nucléaire. Non monsieur Sarkozy, le nucléaire n'est pas une énergie de l'avenir. Non monsieur Fillon, la France et le Japon ne doivent pas être «les porte-parole au niveau mondial d'une utilisation raisonnée de l'énergie nucléaire». A tous les partis aux responsabilités, qui promeuvent selon les camps le développement du nucléaire ou une réduction modérée de son utilisation, nous redisons qu'il est temps d'ouvrir les yeux. Il n'est jamais trop tard pour reconnaître, devant la réalité des faits, qu'on a fait fausse route.

Qu'on ne nous accuse pas de récupération de la tragédie nipponne. La constance du combat des écologistes contre le nucléaire rend encore plus insupportable le fait que nos alertes ne soient pas entendues. Un autre modèle de développement est pourtant possible.

 

3 mars 2011

Les autoportraits

Comme vous le savez tous, les artisss sont des nombrilo centrés indécrotables, (moins que Sarkozy toutefois), toujours prêts à se mettre en valeur dans des autoportraits flatteurs.

 Ce serai pure prétention de dire que je fais exception à la règle et de toutes façons vous finiriez par découvrir tôt ou tard ces autoportraits dans la presse à sensation.

 Donc, j'ai décidé, aujourd'hui, de vous en donner la primeur de quelques uns...

Autoportrait_Picasso  phil_allen  le_cure  phil_lagarfild

Thiefaine_1  phil_gauthier  ma_pics_white_lace_niqab  05_03_2008_170331_timfea_u1506289

4016129761_49c7547445  masque_maya  belphegor  autoportrait_nb_1_

morel   moi_h_ros_net  moi_encore_h_ros baudelaire karl_marx_2 capitaine_haddock freud_1

...ET enfin celui que je préfère!

    62413953

...Avouez que çà a de la gueule...

Publicité
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 162 935
Publicité