Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Archives
Newsletter
11 décembre 2014

Retour en argentique. Le Makina Plaubel II (1930/1935)

 Cet appareil a été celui de mon père Louis Morel, photographe à Isigny sur mer,pendant une bonne une bonne vingtaine d'années; remplacé par le Practisix puis par le Pentaconsix puis par le Mamya.

 C'est un folding 6x9 à télémètre, à plaque ou dos rollfilm, 120. Je viens de réaliser quelques essais au 7,5cm (à l'époque on comptait la focale en cm et non en mm comme aujourd'hui)

Après un premier film loupé, j'ai quand même réussi 6 vues sur 8 sur le deuxième, (un doublon et une vitesse qui s'est grippée), mais ça marche toujours....Dans 80 ans on pourra poser nos numériques sur des étagères en déco, mais les faire fonctionner, tintin !

 Le piqué est excellent, un peu de vignetage sur les bords, mais pas grave, je dirais même au contraire. La difficulté réside dans le maniement de l'objet, les réglages, ouverture, vitesse, distance....On connaît mais faut se remettre tout ça en mémoire, calculer le temps de pose à la cellule....Et ne pas oublier de tourner le bouton pour faire apparaître le numéro dans le voyant had hoc, (il y en a deux et aucun n'est le bon, (un comble) En fait des caches permettaient de travailler aussi en 6x6 et en 4,5x6....Donc c'est le voyant 4,5x6 qui est le bon en sautant un numéro sur deux.(vous me suivez?) C'est là que je me suis planté la première fois.

_REM1509

_REM1510     _REM1514

 

     

_REM1517    _REM1516

 

 

 

_REM1520    _REM1521

 

_REM1522

 Et voilà le travail.

 

 

sandrine net 1

cour assemblage net

 


laetitia net

 

Détail de la tête de Laetitia.

be041 copie

Publicité
Publicité
Commentaires
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 162 955
Publicité