Le bronze
Dans les semaines qui viennent vous allez suivre les étapes de la réalisation d'une pièce en bronze à partir d'un original en terre cuite.
Les différentes opérations sont réalisées par un professionnel du moulage, l'atelier PIERRE REVOL à CREST, dans la Drôme.
Les étapes suivantes sont réalisées chez BARTHELEMY ART, fonderie d'art, à CREST également; j'interviens pour les retouches des moulages en cire, la ciselure et la patine.
Vous pourrez suivre ces opérations de a à z.
Patricia vient d'arriver chez Pierre
Aprés avoir été humidifiée, la pièce est peu à peu recouverte d'élastomère (sorte de caoutchouc vulcanisant à froid).
l'élastomère va prendre une empreinte extrèmement fidèle des moindres détails de la pièce.
l'élastomère coule, il faudra passer plusieurs couches pour une épaisseur suffisante, chaque nouvelle couche est légèrement pigmentée pour une répartition réguliere du produit.
l'orsque l'épaisseur est jugée suffisante des morceaux d'elasto déjà polymérisé sont découpés et collés sur "la peau" ils serviront à la positionner précisemment dans la coque de plâtre ou de résine.
En effet, ce moule étant souple il est nécessaire de lui fournir un support, une "carapace"
Fabrication de la carapace.
La carapace achevée, le moule va être ouvert précautionneusement pour ne pas abîmer l'original.
Et voilà, le moule est achevé, il porte en négatif les moindres détails de l'original.
Le travail de Pierre et de son équipe s'arrête là, le moule est emmené à la fonderie, il va servir a réaliser un double de l'orginal en cire.
comète, étoile filante, avion, soucoupe?
Tirant en grand format une photo prise dans les marais,le 18 décembre, pres d'Isigny, à 17h 11mn, au 1/4 de sconde,direction ,ouest nord-ouest, j'ai pesté croyant apercevoir un défaut d'impression, ce "défaut" est sur le fichier numérique, agrandit il donne ceci...c'est quoi? quelqu'un a une idée?
désolé...
Mon blog n'avance pas en ce moment, des travaux de réparation à l'atelier et sur la maison (tempêtes), participation à deux autres blogs; "Artlimited" et "La vie en gris", liens colonne de droite et repos aussi aprés deux années chargées...
souvenirs
1969, La comédie de Caen dirigée par Jo Tréhard, monte "Le charriot de terre cuite",avec entre autre Gianni Exposito et Maïa Simon dans les premiers rôles. Une quinzaine d'élève de l'école municipale de Beaux Arts de Caen seront figurant sur une trentaine de représentations. J'en étais...
Lequel suis-je?
photo Jean-Luc Cauchois
augmentation
j'ai le regret de vous dire que j'augmente le prix de mes oeuvres de 140 %.........Mais non!.....C'est une blague!
.......Qui oserait faire une chose pareille?
J'ai ajouté quelques photos sur Septembre et Octobre.....et il y en a encore à venir...
Le temps à passé...
Le "bel atelier", flambant neuf il y a 19 ans, necessite quelques réparations.
Un travail moins agréable que le modelage; il a fallu démonter les verres étanchés avec un mastic en bande aux normes à l'époque mais qui s'est révélé être une vraie catastrophe,(comme quoi les normes... le fabriquant à d'ailleurs fait faillite aprés des milliers de procés), nettoyer les verres et changer les bois vermoulus .
Avec la connaissance que j'ai maintenant du bois, je n'emploierais plus le sapin du nord de charpente qui est un bois poussé trop vite et de qualité médiocre même s'il est tres employé, mais le pin douglas, un bois qui résiste mieux aux intempéries et ne necessite pas de traitement)
Enfin il va falloir tout remettre en place.
Ce "petit travail" explique mon manque d'assiduité au blog en ce moment.
Le temps à fait son office sur certaines parties exposées de la charpente.
Quelques travées doivent être démontées, mauvaise surprise le pignon sud est est bien abîmé il doit être déposé également et refait à l'idendique.
Vicent, de l'atelier d'Archimède, au travail.
Le pignon est refait en douglas.
repose du nouveau pignon
Salon de la ville d'Oissel
Invité d'honneur cette année au salon d'Oissel, prés de Rouen.
Accueil chaleureux, belle mise en espace, repas de vernissage mémorable.
Merci à la municipalité et à tous les bénévoles de l'association pour ce beau moment.
à la recherche de Quasimodo
Je crois que j'ai trouvé l'entrée...
.....suivez moi!
Voyons voyons...à droite ou à gauche?
ha! l'escalier qui mène au ciel...peut être...
encore des boyaux étroits...
...çà tiens plus de la spéléologie que de la simple visite touristique...!
Marie Bonne Rosalie...enfin, mais point de terrible sonneur!!!
Enfin à l'air libre...!
jolie vue...ma foi!
Soudain! Marie Bonne se mit à sonner à toute volée... Je redescendis aussitôt dans le beffroi, manquant de me briser les os sur la petite echelle de bois vermoulu, mais je voulais savoir..!
Et alors, l'espace d'un éclair...Je le vis, lui, Quasimodo en personne, frappant comme un damné, de toute la force de son poing fermé, le bronze plusieur fois centenaire de la cloche!
Ma vue sembla le glacer d'épouvante, et, abandonnant sa besogne il disparu dans les profondeurs obscures de la tour ; j'eus la presence d'esprit d'appuyer sur le déclencheur de mon appareil photo avant qu'il ne s'évanouisse et je défie quiconque de pouvoir refaire le cliché que je fis ce jour là...Même pas Daniel J...
fin du 1er épisode
petites ballades
lumière du matin
lumière du soir
l'etacq finit sa vie, doucement,sur la grève
Le havre
Lindberg Plage