La Mama
La Mama (le Marie Madeleine) magnifique bautier de 1934 a talonné et coulé en septempre sur les rochers de St Marcouf. Renfloué il a gagné le chantier naval bernard à St Vaast.
Le dégâts sont importants mais l'association est regonflée à bloc pour le restaurer et le refaire naviguer.
Voici quelques photos des événements.
`
Salon des Bas Normands 2015 CAEN
L'expo se déroule dans deux lieux à Caen: L'église du vieux St Sauveur et le Scriptorium de l'Hotel de Ville, du 28 mars au 12 avril.
Jour noir
Pour certains sans les connaître, c'était comme des copains depuis mes 15 /16 ans, je suis profondément choqué par ce qui s'est passé ce midi, mes pensées aussi à bernard Maris et à ceux que ni la presse ni la radio n'a nommés, mais qui eux aussi ont été lâchement assassinés par des salopards.
Dédicace sympathique à la galerie du Belvédère.
Bien qu'il eût été mon prof en terminal, je n'ai revu Daniel Lapierre que récemment, en fait c'est lui qui m'a trouvé par l'intermédiaire de mon blog sur Isigny.
J 'ai commencé la lecture de ses livres par le dernier:"Le solitaire du pas du loup", un régal; depuis j'ai lu, "Le passeur", "les rouges terres" et je viens de commencer "Le cul dans l'auto". C'est jubilatoire, son écriture, ses personnages, les lieux ou ils évoluent, tout me séduit dans ses ouvrages, dont l'action se déroule autour d'Isigny, Neuilly, les marais, à une époque bénie ou j'étais encore tout pétiot.
C'est un voyage dans le temps qu'il me fait faire, et tout est vu avec justesse, jusque dans les moindres détails,. Merci Daniel, j'attends les autres.
Retour en argentique. Le Makina Plaubel II (1930/1935)
Cet appareil a été celui de mon père Louis Morel, photographe à Isigny sur mer,pendant une bonne une bonne vingtaine d'années; remplacé par le Practisix puis par le Pentaconsix puis par le Mamya.
C'est un folding 6x9 à télémètre, à plaque ou dos rollfilm, 120. Je viens de réaliser quelques essais au 7,5cm (à l'époque on comptait la focale en cm et non en mm comme aujourd'hui)
Après un premier film loupé, j'ai quand même réussi 6 vues sur 8 sur le deuxième, (un doublon et une vitesse qui s'est grippée), mais ça marche toujours....Dans 80 ans on pourra poser nos numériques sur des étagères en déco, mais les faire fonctionner, tintin !
Le piqué est excellent, un peu de vignetage sur les bords, mais pas grave, je dirais même au contraire. La difficulté réside dans le maniement de l'objet, les réglages, ouverture, vitesse, distance....On connaît mais faut se remettre tout ça en mémoire, calculer le temps de pose à la cellule....Et ne pas oublier de tourner le bouton pour faire apparaître le numéro dans le voyant had hoc, (il y en a deux et aucun n'est le bon, (un comble) En fait des caches permettaient de travailler aussi en 6x6 et en 4,5x6....Donc c'est le voyant 4,5x6 qui est le bon en sautant un numéro sur deux.(vous me suivez?) C'est là que je me suis planté la première fois.
Et voilà le travail.
Détail de la tête de Laetitia.
Retour en argentique (2)
La chambre MPP 10x12
J'ai fait les trois mêmes photos de Laëtitia avec trois appareils différents,même cadrage que ci dessus, 24x36 pour le numérique Nikon D700, 6x6 pour l'Hasselblad, 10x12 pour la chambre MPP.
J'ai agrandit le visage de Laëtitia de façon à comparer la finesse de l'image, les voici.