fin
La fin de la cuisson et la fermeture du four sont toujours un moment assez tendu...Une bonne cuisson se joue souvent à quelques degrés prés.La couleur à l'intérieur du four, la température au pyromètre, l'examen des montres par les petites fenêtres, et surtout beaucoup de "pif".Alors on arrête de charger, les interstices, les plaques de chargement, les foyers, sont obturés avec des briques et la même mixture que la porte au début.
Le four fermé, on oublie tout, et...dodo...
Cette cuisson aura duré de 7h du matin à 22h.Pendant 36 heures le four va refroidir. Inutile de prendre des risques par une ouverture trop hâtive.Le choc thermique pourrait prvoquer des dommages sur les pièces .
suite de la cuisson: l'enfumage
Lorsque la température approche de 1000°, on réalise à plusieurs reprises un enfumage des pièces, ceci afin de développer à leur surfaces plus de nuances, et de révéler toute la richesse de la terre.
Pour cette opération, de la sciure, des copeaux de bois, sont jetés dans les alandiers,tandis que l'on ferme le registre(on coupe le tirage) de la cheminée.Ceci à pour effet de provoquer de la réduction, qui se traduit par une épaisse fumée noire se dégageant de tous les interstices du four.Chaque enfumage dure 3 à 4 minutes.
A partir de 600°, l'intérieur du four devient rouge sombre, au fur et à mesure de la montée en température, le rouge devient de plus en plus violent et lumineux, puis passe à l'orangé en fin de cuisson.
Sur cette image, prise à travers l'une des ouvertures ménagées dans la porte, on peut apercevoir une montre dans le rougeoiement ambiant.
température
La sonde, dont l'extrémité est à l'intérieur du four, est reliée à un cadran gradué en degrés. on peut ainsi suivre la montée en température.
chargez...!
Toutes les 7 minutes, une sonnerie nous rappelle à l'ordre: le four réclame sa pitance...