01 juin 2006

fin

  La fin de la cuisson et la fermeture du four sont toujours un moment assez tendu...Une bonne cuisson se joue souvent à quelques degrés prés.La couleur à l'intérieur du four, la température au pyromètre, l'examen des montres par les petites fenêtres, et surtout beaucoup de "pif".Alors on arrête de charger, les interstices, les plaques de chargement, les foyers, sont obturés avec des briques et la même mixture que la porte au début.
  Le four fermé, on oublie tout, et...dodo...
  Cette cuisson aura duré de 7h du matin à 22h.Pendant 36 heures le four va refroidir. Inutile de prendre des risques par une ouverture trop hâtive.Le choc thermique pourrait prvoquer des dommages sur les pièces  .

Posté par philippemorel à 22:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

enfumage_2

Posté par philippemorel à 21:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

enfumage1

Posté par philippemorel à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

enfumage

enfumage_01

Posté par philippemorel à 21:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

suite de la cuisson: l'enfumage

  Lorsque la température approche de 1000°, on réalise à plusieurs reprises un enfumage des pièces, ceci afin de développer à leur surfaces plus de nuances, et de révéler toute la richesse de la terre.
  Pour cette opération, de la sciure, des copeaux de bois, sont jetés dans les alandiers,tandis que l'on ferme le registre(on coupe le tirage) de la cheminée.Ceci à pour effet de provoquer de la réduction, qui se traduit par une épaisse fumée noire se dégageant de tous les interstices du four.Chaque enfumage dure 3 à 4 minutes.

Posté par philippemorel à 21:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 mai 2006

montresA partir de 600°, l'intérieur du four devient rouge sombre, au fur et à mesure de la montée en température, le rouge devient de plus en plus violent et lumineux, puis passe à l'orangé en fin de cuisson.
Sur cette image, prise à travers l'une des ouvertures ménagées dans la porte, on peut apercevoir une montre dans le rougeoiement ambiant.

Posté par philippemorel à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 mai 2006

fumerolles

ca_chauffe

Posté par philippemorel à 23:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

température

pyrom_tre4La sonde, dont l'extrémité est à l'intérieur du four, est reliée à un cadran gradué en degrés. on peut ainsi suivre la montée en température.

Posté par philippemorel à 23:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

chargez...!

charge1 Toutes les 7 minutes, une sonnerie nous rappelle à l'ordre: le four réclame sa pitance...

Posté par philippemorel à 23:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

pause

Five o'clock...tea                         five_o_clock__tea

Posté par philippemorel à 23:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]