Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Archives
Newsletter
21 mai 2008

Restauration d'un portail couvert

 Il y a une vingtaine d'année , j'avais repéré une belle entée de ferme couverte en ardoise, non loin de mon atelier, j'avais eu le projet d'en faire une copie sur la porte d'entrée mangée par la végétation qui donne sur ma cour. Et puis le temps passa, c'est d'ailleurs ce qu'il sait faire de mieux.
En Février, l'idée me revint en tête et je retournai voir le portique il était toujours là malgré un état de d'abandon manifeste; ayant obtenu l'autorisation du propriétaire, je fis quelques photos et pris un relevé coté de la charpente.
_DSC9353

_DSC9346

 

 

La porte à restaurer et à recouvrir.

 

_DSC9355

Petite simulation informatique avant de commencer l'opuvrage.

_DSC9357 copie 2

Quelques dessins...

 

_DSC9363

Achat de chêne de charpente et au travail

 

_DSC9467

_DSC9468  _DSC9605 _DSC9609 _DSC9607

 

_DSC9606

_DSC9618  _DSC9625

 

_DSC9632

_DSC9640  _DSC9637

 

_DSC9760

_DSC9764   _DSC9757

Avant la pose restauration du mur renforcé par deux pilastres.

           _DSC1453    _DSC1454

 

          _DSC1456

La pierre se monte à la chaux, jamais au ciment

 

_DSC1458  _DSC1473

Allons bon, il s'est mis à pleuvoir..

On va attendre que çà passe...

_DSC1479 nb

L'assemblege est démonté et les deux poutres sont posées sur un lit de chaux. Pour renforcer l'ensemble, un trou de 16 mm a été percé au bout de chaque poutre et 4 tiges d'inox les traversent et pénétrent à 40 cm dans le mur.

      _DSC1505

Ensuite c'est un jeu de construction.

      _DSC1528  _DSC1525

     _DSC1523   _DSC1526

               _DSC1530

Une fois assemblé toutes les pièces sont chevillées.

Pose des chevrons.

               _DSC1606

Avant de couvrir je vais laisser la petite charpente aux intempéries pour qu'elle vieillisse un peu.Elle fait trop neuve par rapport au reste des bâtiments.

Et voilà!

portail couvert

Fabrication des portes en chêne de pays débité en 1973, et séché naturellement à l'abri.

Fabrication traditionnelle à queue d'aronde.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai choisi de fabriquer des portes à pivot.

Le pivot supérieur fait partie du montant et va s'engager dans un trou du linteau qui supporte le toit.

Le pivot inférieur est une pièce forgée munie d'un étrier et fixée en bas du montant, il pivote, soit dans une pierre dure taillée à cet effet, soit dans une pièce métallique, une crapaudine, scellée dans le sol, comme c'est le cas ici.

fabrication portes

fabrication portes 1

fabrication portes 2

fabrication portes 4

fabrication portes 5

Présentation.

fabrications portes 6

 Pose des portes.

porte portail 4244

porte portail 4257

 

L'ouvrage terminé

Les sabots, ainsi que le verrou et la clenche à fléau ont été réalisés par mon fils forgeron à Montgaroult.

porte aniere 1 net

porte aniere net

Quelques détails...

Sabot à étrier forgé

sabot 1

sabot

trucVerrou supérieur

verrou

Poignée de clenche à poucier

poucier

Verrou et clenche à fleau

clenche et verrou

Pivot supérieur

pivot

morte net


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Restaurant moi-même une vieille ferme et recherchant des idées de restauration à l'ancienne, je suis tombé sur votre œuvre.<br /> <br /> Bravo, gros travail de charpente parfaitement réalisé.
Répondre
S
c'est ce que l'on ressent en se promenant dans votre univers. <br /> ces reportages photos où l'on voit evoluer votre travail, me fascine . <br /> et toujours cette qualité de précision et de finition. <br /> quand verrons nous le portique en place ?
Répondre
P
charpentier...! c'est un grand mot, juste un petit amusement avec 90 tenons mortaises, un peu de patience et un traçage précis.
Répondre
C
Bonjour Philippe,<br /> <br /> Merci pour votre présentation, j'apprécie beaucoup et suis admiratif. Merci aussi pour cette façon de présenter qui ajoute de la sympathie.<br /> <br /> Puis je vous demander quelques conseils ?<br /> <br /> En utilisant les mêmes principes et en tant qu'amateur expérimental (mais passionné )j'essaye modestement de réaliser un masque thaï sur une proportion géante de 1,3 m. Mes travaux sont avancés au niveau de la forme et je pense passer à la phase de réalisation du moule.<br /> <br /> Habituellement, j'utilise du plâtre et morcelle un moule en plusieurs parties* via des morceaux de plastique, que j'inclus sur la partie en argile....par la suite je coule à nouveau du plâtre dans ce moule après avoir induit du savon dans le moule. ( j'en suis à mon troisième essai pour des résultats satisfaisants à mon niveau, mais qui demande à progresser... ) <br /> <br /> Je me pose deux questions :<br /> <br /> 1 - est il possible comme dans votre présentation de retirer un moule en une fois sans l'avoir morcelé au préalable* ? ( pour la première fois le moule sera comme un coffrage et laissera une grande surface libre pour la partie plane )<br /> <br /> 2 - la matière que vous utilisez pour vos moules n'est pas du plâtre, est ce un mélange particulier ? les matières élastomères ou latex pour empreintes semblent hors de prix pour mes proportions....<br /> <br /> Ce loisir me permet de me sortir d'un travail professionnel qui pourrait devenir prioritaire tant il prend de la place. De pus cette bouée de sauvetage m'offre la possibilité d'échanger sur cette passion.<br /> <br /> Merci de votre écoute, dans l'attente de votre réponse<br /> <br /> Cordialement - à bientôt<br /> <br /> Carl Decras
Répondre
O
Alors là Philippe ... Nous sommes séchés ! En plus vous êtes charpentier ?
Répondre
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Publicité
Philippe Morel sculpteur...la vie de l'atelier.
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 162 988
Publicité